En 2018, avec mon ami et voisin Thibaud Chenaille, nous avons transformé un champ de 5000 m2 en un verger de permaculture de 1000 arbres fruitiers et des zones destinées à accueillir des potagers partagés.
Ce projet a vu le jour sans objectif commercial. Notre leitmotiv : le partage, la sensibilisation et la transmission de nos expériences.
Suite au premier confinement, des Loidais ont rejoint le Champ des Sables : Antoine, Olivier, Chica, Serge, Catherine, Jean Pascal, Jean-François et Sophie.
Ils ont à leur disposition 2 potagers, et nous échangeons conseils et coups de main toute l'année.
Notre volonté est de convertir chaque année davantage de rétais à la permaculture : les jardins partagés sont ouverts à d’autres participants originaires de Loix, et ce gratuitement.
Vous aussi vous avez un projet jardin sur l’île de Ré? Venez nous en parler, on peut s’entraider!
La proposition du Champ des Sables:
-
des jardins partagés
-
des initiations gratuites
-
des stages d'initiation à la permaculture de 2 jours.
En 2024, je me suis formé à la syntropie, une approche complémentaire qui permet plus d’abondance dans la création de jardin-forêt naturel à la recherche de solutions innovantes pour se protéger d’un climat plus extrême (sécheresse, grêle, gel tardif).
Lors de l’animation des sessions de sensibilisation et d’initiation, je propose donc quelques conseils supplémentaires, notamment dans la façon de perturber et de densifier les végétaux pour accélérer la croissance et l’abondance du système.