Vers 2016, la perte de l’audition de mon oreille droite, sans réponse physique connue, m’invite à explorer le psychologique : un cheminement qui m’amène à changer de vie, à me demander ce que je souhaite vraiment.
C’est à cette période que je découvre l'ennéagramme, l’outil qui m’a le plus aidé et touché.
Je me suis formé durant 3 ans, afin de devenir transmetteur à mon tour : je suis aujourd’hui partenaire certifié du CEE, Centre d’Etudes de l'Ennéagramme.
à l’écolieu Le Bouchot, sur lequel j’anime l’un de mes premiers stages, me permet de découvrir la permaculture en 2017. J’y reste en woofing pendant 9 mois, pour aider et comprendre les enjeux de permaculture, tout en continuant mon activité de formateur ennéagramme.
Est née alors cette envie d’associer ces deux pratiques dans ma vie, deux disciplines que je vois comme assez complémentaires, par la compréhension du vivant, qui est assez proche de la compréhension des humains et de soi-même.
Nous sommes avant tout des êtres vivants en interaction dans un écosystème en perpétuel changement !
Et puis il y a eu cette idée un peu folle de créer un ecolieu qui reprend les principes de la permaculture pour en faire une zone de formation et de sensibilisation autour de l’ennéagrame : le Champ des Sables rétais est né en 2018 !
Grâce à un système de parrainage et de crowdfunding, 1000 arbres ont pu être plantés pour lancer le projet. Puis en 2020 des jardins partagés ont été créés au sein du verger, et nous avons accueilli les premiers étudiants qui participent activement chaque saison à l’évolution du verger.
2015 - 2017 : Certification à l’Ennéagramme, Formateur et superviseur - CEE - Paris
2021 : Stage de 16 jours - Cours Certifié en permaculture - Maxime LEURENT Crozon, Bretagne
2024 : Formation de 5 jours Syntropie - Anaëlle THERY