


représente selon moi la création d’espaces et de projets qui s’inspirent de la nature, et qui soient les plus résilients et autonomes possibles.
Elle repose sur 3 piliers fondamentaux : prendre soin de l’humain, prendre soin de la nature, et partager équitablement.
La permaculture est une vision globale, concrétisée dans les années 1970 par deux australiens: Bill Mollison et David Hallgren, qui ont rapidement compris les limites des ressources humaines et naturelles et du système global de surconsommation.



Leur apport se traduit notamment par des principes écologiques et de bon sens pour créer des systèmes plus respectueux de l’environnement et de l’humain.
Cette approche est connue pour des projets de maraîchage ou de jardinage, et ses principes s'appliquent également sur la construction, la transmission, dans l’éducation, la gestion d’un projet, la façon de diriger une entreprise, dans le prendre soin, la santé…



Voici les principes de Bill Mollison, que je trouve aussi philosophiques que pragmatiques. Ils ont eu une résonance forte dans la conception de notre verger le Champ des Sables:
1- Travailler avec la nature plutôt que contre elle
2- Le problème est la solution
3- Faire le changement le moindre pour le plus grand effet
4- Les seules limites sont celles de notre imagination
5- Tout jardine ou a un effet sur son environnement
6- Chaque élément du système doit remplir plusieurs fonctions
7- Chaque fonction doit être remplie par plusieurs éléments
8- La diversité est la base de la résilience
9- Prendre la responsabilité de sa propre vie, maintenant !
